« Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse »
Nelson Mandela
Tout a commencé avec un groupe d’amis qui, lors de leurs randonnées équines régulières, apercevaient malheureusement trop souvent des chevaux à l’abandon dans des prés, sans eau, sans nourriture, parfois blessés, le regard triste…
En 2001, ils ont donc créé l’APAC 17 (Association de Protection des ânes et des Chevaux), association loi 1901, pour lutter contre la maltraitance des équidés. L’association s’est dotée d’un refuge en 2006 en louant une propriété, anciennement colonie de vacances, située sur l’île d’Oléron en Charente-Maritine et qui appartient à la collectivité locale de la Mairie de St-Martin-d’Hères (Isère).
Le refuge est installé sur 15 hectares divisés en une vingtaine de paddocks dotés d’abris ouverts. Leur dimension va de 2000 m2 à 1 hectare pour les plus grands. L’association dispose également de 2 pâtures excentrées de 2 et 5 hectares pour les mises à l’herbe des plus nécessiteux.
Depuis 2001 l’association a accueillie …. équidés. , …. ont été adoptés, …… sont en famille d’accueil, 63 sont sur le site dont …. ont un parrain ou une marraine.