L’APAC (Association de Protection des Ânes et des Chevaux) 17, située au Petit Gibou dans la commune du Château d’Oléron, a pour but principal de lutter contre la maltraitance des équidés. Elle est également agréée Fourrière Équine du département de la Charente-Maritime (17).
L’association intervient sur signalement de particuliers, à la demande des collectivités locales ou sur décision de justice après saisie pour maltraitance.
Tous les équidés recueillis par l’APAC 17 bénéficient de soins vétérinaires, de maréchalerie, de la visite du dentiste et, si cela s’avère nécessaire, de séances d’ostéopathie.Nos pensionnaires sont nourris en foin et compléments alimentaires, granules, orge aplatie et maïs concassé, en ajoutant tous les compléments alimentaires et vitamines nécessaires en fonction de leur état de santé.
Un long travail commence ensuite. Armés de patience, de douceur et d’amour, les salariés et les bénévoles de l’APAC 17 tentent de leur redonner confiance en l’homme, en essayant de leur faire oublier un passé parfois douloureux. Tout ceci dans le but de les aider à trouver une nouvelle famille avec qui ils pourront vivre heureux.