Qui sommes nous ?

Historique

Tout a commencé avec un groupe d’amis qui, lors de leurs randonnées équines, apercevaient des chevaux à l’abandon dans des prés, sans eau, sans nourriture, parfois blessés. En 2001, ils ont donc crée l’APAC pour lutter contre la maltraitance des équidés.

Ils ont donc commencé à recueillir plusieurs chevaux. Ces derniers étaient logés dans divers prés disponible sur l’île. Le nombre de chevaux grandissant, il a fallu les rassembler dans un même endroit pour faciliter leurs soins. L’association s’est alors dotée d’un refuge en 2006 en louant une propriété, anciennement colonie de vacances qui appartenait à la mairie de St Martin d’Hères (en Isère).

Depuis son arrivée, le refuge a évolué au niveau de ses infrastructures en créant des chemins, des boxes et abris et en améliorant les lieux de vie des équidés.

Infrastructures

Le refuge est installé sur 15 hectares divisés en une vingtaine de paddocks dotés d’abris ouverts. Leur dimension va de 2000 m2 jusqu’à 1 hectare pour les plus grands. L’association dispose également de plusieurs pâtures excentrées pour les mises à l’herbe des plus nécessiteux.

Très arboré, c’est aussi un lieu de vie pour beaucoup d’autres espèces de la vie sauvage : oiseaux, insectes, mammifères, plantes. Une biodiversité extraordinaire compose l’environnement de nos équidés.

En quelques chiffres…

En 2022, le refuge est propriétaire de 177 équidés, 69 sur site dont 12 en pension. 22 de nos équidés sont parrainés.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close